SALADE DE FRUITS DE MER

Recette pour 4 personnes

Ingrédients pour votre ENTRÉE
2 branches de céleri
300 gr de  moules
300 gr de coques
500 gr de calamar
500 gr de petits poulpes
200 gr de petites crevettes
1 carotte
De la cibloulette
1 gousse d’ail
1 botte de persil plat
Le zest d’1/2 citron entier congelé

Préparation de votre recette de cuisine
Les moules ou les palourdes doivent être parfaitement propres. Retirer la «barbe», ou les poils qui dépassent de la coquille. Toujours à l’aide d’un couteau, gratter les coquilles des moules pour éliminer toutes les impuretés. Laver les moules dans leur coquille à plusieurs reprises avec beaucoup d’eau. Laissez-les dégorger dans l’eau pendant au moins trois heures pour éliminer le sable. Mettez-les dans une casserole et faite chauffer.

Préparer une marinade en plaçant dans un bol le persil haché, l’ail haché, sel, poivre, zest de citron et trois cuillères à soupe d’huile.  Fermez avec un couvercle et laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Lorsque les moules s’ouvrent c’est qu’elles sont prêtes.

Nettoyer le poulpe et la seiche: enlever les viscères, les yeux et le bec et lavé plusieurs fois dans de l’eau courante pour enlever tout le sable. Mettez-les à ébullition séparément, en ajoutant une demi-tasse de vinaigre.

Blanchir les crevettes dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes, les égoutter et dès qu’elles ont refroidi. Éliminer le fil noir qui se trouve sur la partie courbe de la crevette (l’intestin), en le tirant doucement.

Nettoyer le calamar, laver, sécher et couper en petits morceaux. Prenez une casserole et mettez trois cuillères à soupe d’huile, une cuillère à soupe de persil haché et un peu de poivre. Faire frire les morceaux de calmar, à feu vif afin d’absorber l’eau du calmar. Lorsque ils sont croustillants, ajouter le sel et éteindre le feu.

Maintenant, préparez la sauce d’assaisonnement: dans un bol mettez une demi-tasse d’huile d’olive, le zest de citron, quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc, sel, poivre et quelques gousses d’ail.

Le plat d’accompagnement de légumes peut être préparé au moment de passer à table: nettoyer la carotte et la couper en bandes. Faites de même avec les céleris et les oignons.

Une fois tout cuit, verser dans un récipient le calamar, le poulpe, les crevettes et les moules décortiquées. Assaisonnée avec la marinade et tourner la sauce. Saupoudrer le tout avec le persil haché et tourner à nouveau. Disposer les carottes, et le céleri aux bords du plat


Bienfaits:

Les fruits de mer sont le repas des amoureux. Les chercheurs ont prouvé que la consommation d’environ 230 grammes tous les 7 jours (un peu moins pour les jeunes enfants) de fruits de mer, apporte en moyenne 250 mg par jour d’EPA et de DHA, ce qui sont bénéfiques pour les grandes artères et vaisseaux sanguins. Tous les vaisseaux sanguins y compris ceux des organes reproducteurs masculins et féminins.

Les aliments issus du milieu marin sont une excellente source de protéine et sont pauvres en graisse (moins de 2% de matières grasses en moyenne)

De plus, les fruits de mer sont une très bonne source de nutriments essentiels, en particulier en acides gras oméga-3 (qui favorisent le fonctionnement hormonal), en iode pour la stimulation de l’appétit sexuel, en zinc pour favoriser la production de testostérone sélénium, calcium, potassium, phosphore et vitamine B12. Les aliments marins frais contiennent également de la vitamine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *