SACHERTORTE PAPAYE ET BAIES DE GOJI


Ingrédients pour votre dessert

 

Pour 12 personnes

Pour le glaçage:
6 feuilles de gélatine (12 g)
100 ml d’eau
170 g de sucre en poudre
75 g de cacao en poudre non sucré
90 ml de crème liquide entière

Pour le biscuit Sacher :
200 g de pâte d’amande
70 g +65 g de sucre en poudre
5  jaunes d’œuf
1 œuf entier
2 blancs d’œuf
50 g de chocolat noir 70%
50 g de beurre
50 g de farine
25 g de cacao en poudre non sucré

Pour la purée de papaye:

240 g de papaye sèche
35 ml de jus de papaye

Pour la ganache
150 g de chocolat noir 70%
235 g de crème liquide entière
25 g de miel
50 g de beurre

Commencez par le glaçage. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide afin de la ré-hydrater. Placez tous les autres ingrédients (section glaçage) dans une casserole et faites bouillir une minute. En dehors du feu, incorporez la gélatine. Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Passons au biscuit Sacher. Faites ramollir la pâte d’amande en la passant 30 secondes au micro-ondes. Je vous conseille d’utiliser une pâte d’amande de bonne qualité, peu sucrée.

Ajoutez 70 g de sucre en poudre et mélangez. Incorporez ensuite un à un les jaunes d’œuf et l’œuf entier en mélan-geant bien à chaque fois.

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir mousseux, ajoutez les 65 g de sucre en poudre petit à petit, sans cesser de fouetter.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y le beurre et une partie des blancs.

Versez le tout dans le mélange pâte d’amande, sucre et œufs. Incorporez ensuite la farine et le cacao, puis les blancs en neige restants.

Beurrez un cercle à pâtisserie et versez la pâte à l’intérieur.

Enfournez pour 10 minutes à 180°C Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre. Elle doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir le gâteau sur une grille.

En attendant, préparez la purée de papaye et de baies de Goji. Faites cuire les papayes sèches et les baies 15 minutes dans l’eau bouillante, puis mixez avec le jus de papaye ou la liqueur.

Pour la ganache, faites fondre le chocolat au micro-ondes ou mieux au bain-marie. Faites bouillir la crème et le miel, puis ajoutez-les au chocolat, en trois fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et mixez.

Le montage. Coupez le biscuit Sacher en 3, dans la hauteur. Placez un premier biscuit au fond de votre cercle et recouvrez avec 1/3 de la purée d’abricot. Versez ensuite 1/3 de la ganache. Renouvelez l’opération 3 fois. Placez le tout au congélateur jusqu’au lendemain.

Avant de le servir, sortez le gâteau du congélateur et placez-le sur une grille, avec un récipient en dessous afin de récupérer le glaçage qui va couler. Faites chauffer le glaçage à environ 37°C et répartissez-le sur le gâteau. Passez au frigidaire avant de servir.


Bienfaits:

cacaoChocolat
La réputation aphrodisiaque du chocolat date de la conquête du royaume aztèque au XVIe siècle, par les Espagnols. Moctezuma II le roi aztèque, impressionna les conquistadors car il « honorait » quotidiennement une multiples de femmes grâce à cinquante tasses de chocolat pur qu’il buvait par jour. Difficile de dire si c’était le chocolat ou les épices largement utilisées dans cette décoction chocolatée: piments, poivre et clous de girofle qui lui donnait une telle vigueur.

Les espagnols ont tout importé sous l’oeil désapprobateur des religieux qui les accompagnaient, convaincus que «cet aliment conduit au péché de chair». A la cour des rois il était très à la mode. Casanova l’appelait l’amant alimentaire et le marquis de Sade y ajoutait une cantharide (une mouche aux effets aphrodisiaques reconnus)
Scientifiquement parlant il contient de la phényléthylamine (PEA) qui est une hormone naturelle de notre cerveau à la réputation d’antidépresseur. Donnez de la PEA à des rats et cela augmente leur fréquence de copulation. Elle réduit l’appétit et provoque une certaine hyperactivité. Mais son action ne s’arrête pas là. Elle stimule la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui agit sur plusieurs processus physique et psychologique. Dans cette zone du cerveau qui est stimulée quand vous vous attaquez à une tablette de chocolat, siège les émotions et fonctions vitales que sont la faim, la soif ou la sexualité.
Par ailleurs, le chocolat agit sur les vaisseaux: Il favorise la vasodilatation, il fluidifie le sang, il augmente le bon choléstérol. Bonne circulation égal bonne érection.
Il parait même que la consommation de chocolat, notamment noir, entraîne une accélération du rythme cardiaque sur une durée plus longue qu’un baiser, avec une fréquence cardiaque qui peut passer de 60 à 140 par minute.

papayeLa papaye les fruits du papayer peuvent être très utiles dans la prévention de l’athérosclérose (perte d’élasticité des artères à cause de la sclérose provoquée par l’agglomération de corps gras) et du diabète (un signe précurseur de maladies du coeur).
Les papayes sont une excellente source des vitamines C et E ainsi que de beta-carotène, de lycopène, de papaïne, trois antioxydants très puissants. Ce fruit contient aussi beaucoup de potassium et de vitamine A.

Ces nutriments aident à prévenir l’oxydation du cholestérol. Or il faut savoir que c’est seulement quand le cholestérol s’oxyde qu’il est capable de se coller aux parois des vaisseaux sanguins et de s’y accumuler, formant des plaques qui peuvent finir par provoquer des crises cardiaques et des congestions cérébrales.

gojiBaies de goji aussi appelé « fruits de la longévité », ces baies possèdent des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre les attaques des radicaux libres qui contribuent au vieillissement de l’organisme. Les baies de Goji ont la propriété de prévenir l’hypertension artérielle. Le Goji aide à stimuler la libido chez l’homme et chez la femme, car il augmente le taux de testostérone dans le sang. En Chine, il fait partie des plantes qui permettent de tonifier la fonction sexuelle. Par ailleurs, les médecines traditionnelles asiatiques l’utilisent pour traiter les infertilités des hommes et des femmes. Une fois enceintes, les femmes asiatiques prennent du Goji en tisane durant le premier trimestre de leur grossesse afin d’éviter les célèbres nausées du matin. Riche en vitamine E qui est répertoriée comme la « vitamine du sexe ». De nombreuses études attestent du rôle positif de la vitamine E dans la diminution des risques d’attaque cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *